Nouvel entrepreneur : comment vaincre ses craintes ?

IFY Verticles-Influencer-ContentCreator Header

Être à son compte est tentant de par la liberté et l'indépendance qu'offre ce statut. Mais cela peut également engendrer quelques craintes: trouver des clients, simplifier sa gestion administrative...Insify vous donne les pistes pour avancer sereinement !

Collaborateur Insify 15-12-2024

Se lancer dans l'entrepreneuriat, c’est choisir la liberté ! Malheureusement, cela peut aussi susciter quelques inquiétudes. En effet, on retrouve par exemple la crainte de ne pas trouver de clients, le stress lié à la gestion administrative ou encore l’incertitude liée à la retraite. Ces défis peuvent sembler intimidants, mais avec des stratégies adaptées et des outils performants, il est possible de vaincre ses craintes en tant que nouvel entrepreneur.

Comment vaincre la peur de ne pas trouver de clients ?

L'une des préoccupations majeures des entrepreneurs est de savoir comment trouver des clients. Heureusement, plusieurs stratégies permettent de développer un réseau solide afin d’assurer la pérennité de son business. 

1- Investir dans le marketing digital

Tout d’abord, nous vous conseillons d’investir dans le marketing digital. Pourquoi ? Tout simplement, car une forte présence en ligne est essentielle pour attirer de nouveaux clients. Effectivement, selon une étude de BrightLocal, 87 % des consommateurs consultent des avis en ligne avant de choisir une entreprise locale. Pour cela, plusieurs leviers existent. Vous pouvez notamment publier régulièrement des contenus sur vos réseaux sociaux professionnels, vous créer un site internet ou encore publier des articles de blog. 

2- Développer votre réseau professionnel 

Par ailleurs, pour vaincre ses craintes en tant que nouvel entrepreneur, vous pouvez miser sur votre réseau. Vous en n’avez pas ? Pas de panique ! Il existe de nombreux moyens de faire des rencontres. Participez à des séminaires, des salons ou rejoignez des groupes sur LinkedIn et des réseaux d’affaires. Tous les moyens sont bons pour élargir votre réseau ! Enfin, vous pouvez aussi collaborer avec d’autres entrepreneurs qui pourront sûrement vous donner des conseils et des nouvelles opportunités.

Comment simplifier votre gestion administrative ?

La gestion administrative est une source de stress pour de nombreux entrepreneurs. Or, certains outils et logiciels peuvent vous aider à gagner du temps et à réduire votre charge mentale. En effet, 59 % des entreprises externalisent leurs fonctions administratives pour améliorer leur efficacité et réduire leurs coûts. Vous pouvez donc externaliser ces tâches administratives en utilisant des outils pour votre comptabilité ou votre facturation comme Indy ou Pennylane. Il existe également des logiciels CRM pour suivre vos interactions avec vos clients et prospects comme Hubspot ou Zoho CRM

Comment préparer sa retraite ?

Par ailleurs, pour vaincre ses craintes de nouvel entrepreneur, préparez dès maintenant votre retraite. Pour cela, vous pouvez d'ores et déjà souscrire à une assurance privée. Ainsi, vous pourrez vous constituer une épargne tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Nous vous recommandons de commencer tôt, car c’est essentiel pour accumuler un capital suffisant et se protéger des risques. De plus, vous pouvez également miser sur des investissements durables comme l’immobilier. 

Utiliser un calculateur de risque 

Enfin, une des solutions consiste aussi à utiliser un simulateur de risque. Quels avantages ? Avoir une vue d’ensemble de ses risques professionnels et personnels et mieux anticiper les imprévus. Intéressé ? Essayez notre calculateur Insify afin de : 

  • Comprendre les risques auxquels votre entreprise est confrontée et les conséquences financières potentielles.

  • Découvrir quelles assurances vous sont recommandées et combien cela coûtera.

  • Protégez votre entreprise instantanément.

Des questions ? Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter nos experts.

Retour à l'aperçu du blog